CORONAVIRUS (COVID-19) : OBESITE ALERTE ROUGE  

Etude comparative des résultats : avantages et inconvénients

- La gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie

manque de recul à l’heure actuelle et ses résultats à long terme ne sont pas encore très bien évalués. Cependant, on peut noter :

Avantages : l’amaigrissement est de l’ordre de 80 % avec un bon, voire très bon, confort alimentaire, c’est pourquoi chez de nombreux chirurgiens, elle tend à remplacer l’anneau.
Chez les super ou les super super obèses, elle peut être complétée secondairement par un gastric by pass pour assurer un amaigrissement suffisant.
Inconvénients : l’intervention n’est pas dénuée de risques du fait de la longueur de l’agrafage, source de fistules de très haute gravité et/ou de rétrécissement mais, avec l’expérience, ces problèmes sont actuellement corrigés.

- Le gastric by pass en Y :

Avantages : l’amaigrissement est de l’ordre de 80%, avec un confort alimentaire bon, voire très bon et guérison ou amélioration des maladies associées, notamment du diabète de type II.
Inconvénients : c’est une intervention sophistiquée, nécessitant une très bonne expérience chirurgicale et laparoscopique, ce qui limite la mortalité (0.3%), ainsi que sa gravité. Si des complications précoces surviennent lors de la courbe d’apprentissage et peuvent être graves en l’absence de prise en charge éclairée, des complications tardives, en particulier nutritionnelles sont évitées par un très bon suivi multidisciplinaire.